La coupe menstruelle ?

Résultat de recherche d'images pour "COUPE MENSTRUEL DESSIN"

crédit

La coupe menstruelle c’est quoi ?

La coupe menstruelle, coupelle menstruelle, cup ou encore coupe hygiénique est une protection hygiénique pour vos périodes de règle. La coupe menstruelle se présente sous la forme d’un petit récipient qui se place à l’entrée du vagin afin de recueillir le flux menstruel, pour une protection de 8h. Ainsi contrairement aux protections hygiéniques classiques, la coupe menstruelle n’absorbe pas le sang, mais le récupère. Sa forme et sa souplesse permettent une bonne étanchéité afin d’éviter les fuites et protègent des odeurs désagréables comme il n’y a pas de contact avec l’air. La souplesse de la forme vous permet aussi d’insérer et de retirer la cup tout en douceur.

Organisation de la coupe menstruelle

Résultat de recherche d'images pour "schema luna cup"crédit

 

Choisir sa coupe menstruelle

Les différentes marques

Je n’ai pas de marques à vous conseiller réellement, car pour moi, elles sont toutes pareilles. Les seules petites choses qui changent sont les prix et peut-être la couleur. Elles se valent toutes plus ou moins. Il existe de nombreuses marques, je vous en propose trois pour exemple.

  • La Be’cup : En ce qui me concerne, j’ai une Be’cup qui me satisfait pleinement. Le grand avantage de cette cup, est qu’elle se trouve en supermarché (Auchan, Carrefour, Géant Casino, Intermarché, Leclerc, Cora, Match, Monoprix, Franprix, Système U). La marque propose une gamme unique, de deux tailles ( tailles 1 ou 2).

640x350_7563

  • La meluna : La meluna est la moins onéreuse sur le marché, mais elle n’est disponible que par internet, 4 gammes (Classic, Shorty, Sport et Soft), 4 modèles (Anneau, Basic, Boule et Tige), 4 tailles (S,M,L et XL), 14 coloris différents (Bleu, Bleu pailleté, Incolore, Orange, Noir, Rouge, Vert, Violet…).Résultat de recherche d'images pour "meluna incolore"

 

  • La LadyCup : Disponible sur internet, la marque propose deux tailles pour une large gamme de couleurs, cependant la marque fait partie des plus onéreuse.Résultat de recherche d'images pour "ladycup green"

 

Les tailles

Il faut savoir que selon les marques de cup, ils existent différentes tailles ! Lorsque vous porterez votre choix sur une marque de cup faites bien attention à la taille que vous choisissez. Normalement pour chaque marque, il y a une notice explicative vous permettant de déterminer la taille qu’il vous faut en fonction de votre âge et du nombre de grossesses.

Image associée

crédit

Utiliser la coupe menstruelle

Le lavage

  • Avant de manipuler la cup, lavez-vous toujours soigneusement les mains au savon doux et vérifiez que les perforations (en générale, il y en a six) sur le haut de votre cup sont correctement percées.

 

  • A chaque début de cycle, je vous conseille de stériliser votre cup. Pour cela plongez votre cup dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes.

 

  • Ensuite nettoyez votre cup à l’eau chaude avec un savon doux et rincez abondamment à l’eau claire. Cette étape doit être réalisée tout au long du cycle après chaque utilisation et avant de replacer la cup dans le vagin

 

Les différents types de pliages

Pour pouvoir introduire la cup à l’entrée du vagin, il faut plier la coupe d’une manière spécifique afin de faciliter son passage. Il existe trois types de pliages.

Résultat de recherche d'images pour "pliage de la coupe menstruelle"

crédit

 

Placer la coupe menstruelle

Lavez-vous soigneusement les mains au savon doux avant toute manipulation de votre cup. Pour faciliter l’insertion, vous pouvez rincer à l’eau votre cup ou utiliser un lubrifiant à base d’eau.

Pliez votre cup selon la technique de pliage de votre choix et maintenez-la fermement entre le pouce et l’index, le plus près possible de la base, sans la déplier.

Mettez-vous dans une position confortable et stable (assise, debout, accroupie, à genoux, ou avec un pied sur le rebord d’une baignoire ou des toilettes…).

Avec votre main libre, écartez les lèvres de votre vulve et insérez votre cup à environ une phalange de l’entrée du vagin.

Retirez délicatement vos doigts et votre cup se déploiera toute seule dans votre vagin. Il est possible d’entendre un bruit lors du déploiement de la cup, celui-ci vous assure que votre cup est bien ouverte dans votre vagin.

Afin de s’assurer de son bon positionnement, vous pouvez passer un doigt autour de votre cup pour vérifier qu’elle est bien ouverte dans votre vagin.

Résultat de recherche d'images pour "placer la coupe menstruelle"

crédit

Retirer la coupe menstruelle

Votre cup doit être vidée toutes les 4 à 8 heures, et plus souvent en cas de règles abondantes.

Lavez-vous soigneusement les mains au savon doux avant toute manipulation de votre cup.

Mettez-vous dans une position confortable et détendez-vous. Votre cup est maintenue en place par vos muscles vaginaux, plus vous êtes tendue et plus vos muscles vaginaux la maintiennent en place. Il est donc important de se détendre et de se mettre dans une position pratique et stable pour retirer votre cup.

Pour retirer votre cup, il faut annuler l’effet ventouse. Pincez légèrement la base de votre cup, ou insérez le doigt le long de votre cup pour l’éloigner des parois vaginales.

Résultat de recherche d'images pour "retirer la coupe menstruelle"

crédit

Pourquoi l’adopter ?

La cup représente une bonne alternative écologique aux produits d’hygiène intime jetables comme les tampons, protège-slips et serviettes hygiéniques. En effet, la coupe est lavable est donc réutilisable pendant 5 ans. C’est aussi un produit complètement biodégradable donc un vrai avantage pour la planète.

Elle représente aussi un vrai gain financier. Les modèles de coupe en fonction des marques sont entre 15 euros et 30 euros. Lorsque de l’achat le prochain coût d’achat ne sera pas avant 5 ans. Vous avez donc une protection intime d’au maximum 30 euros pour 5 ans. Avec les protections habituelles comme serviettes et tampons, vous dépenserez pendant 5 ans environ 200 à 300 euros de protections selon les marques. Le calcul est très vite fait, la coupe est moins onéreuse.

Pour quelle femmes ?

De manière générale, je dirais toutes les femmes. Cependant, pour les femmes qui ont déjà des difficultés avec le tampon parce qu’elle trouve cela inconfortable, la coupe peut en être un aussi. Moi par exemple, je n’avais aucun problème avec les tampons, je ne le sentais absolument pas, mais avec la cup, c’est différent. Du fait de sa position basse dans le vagin, je ne l’oublie jamais complètement, je ressent toujours une légère pression me rappelant que je l’ai. Malgré cette légère pression, je ne dirais pas que la cup est inconfortable juste je sais qu’elle est là. Le mieux est donc d’essayer la cup pour se faire son propre avis, car la sensation et différentes pour chaque femme.


image1

Publicités

3 réflexions sur “La coupe menstruelle ?

      • No problem 😉
        L’usage, c’est de faire un lien vers le site propriétaire en fait, mais bon, tout le monde ne le fait pas forcément… et parfois, on oublie ou on n’arrive plus à retracer le propriétaire. Mais là, je passais pas là alors je me suis permis de te le dire 🙂
        Merci en tout cas !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s